Comment intégrer une école de commerce après un bac S ?

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

Un BAC S donne la possibilité de s’orienter vers plusieurs voies, dont l’étude de commerce. Il existe même une voie réservée spécialement aux bacheliers de la série S en prépa-commerciale. Afin d’accéder à ce cursus, l’étudiant doit effectuer différents parcours. Il existe trois options  pour entrer dans une grande école de commerce, ou intégrer le monde professionnel tout simplement.

La première option : la classe préparatoire ou la formation prépa commerciale

Un bachelier de BAC S possède les mêmes moyens qu’un bachelier d’un BAC ES pour accéder à une école de commerce. Cette classe préparatoire ouvrira un accès facile aux grandes écoles si elle est bien effectuée. Elle ressemble à peu près a celle des ES mais elle comportera plus de mathématiques que d’économie. Cette voie demande une charge de travail assez importante comparée à la classe de terminale, seulement sans les matières scientifiques. En effet, elle renferme quelques difficultés mais offrira également à l’étudiant la meilleure chance de réussite.

La deuxième option : l’école post bac

Afin d’intégrer une école de commerce post bac, le bachelier est soumis à quelques tests de sélections à partir d’épreuves écrites et orales. Elle s’adresse surtout aux personnes qui adoptent la pratique étant donné que ces formations sont orientées vers l’opérationnel. Ce type d’école propose une formation professionnelle de trois à cinq ans, et délivre des diplômes à ses étudiants. Le cursus en trois ans mène dans les domaines du marketing, de la communication, de la gestion… c’est-à-dire qu’elle conduit vers des postes de cadres moyens. Le cursus en quatre ans, quant à lui, dirige vers l’International. Par contre, le cursus en cinq ans, ressemble aux formations traditionnelles. Les trois dernières années assurent la spécialisation après deux années d’études généralisées.

La troisième et dernière option : le DUT Techniques de commercialisation

Le DUT techniques de commercialisation octroie après deux ans un diplôme qui permettra d’intégrer une école de commerce en troisième année. Les étudiants sont également formés à devenir des commerciaux capables d’intégrer tous les secteurs de l’économie. Même si cette formation est gratuite, ils suivront plusieurs disciplines telles que le Marketing, la communication ou la vente. Le but est de rendre les diplômés polyvalents, capables d’exercer de nombreux métiers dans diverses entreprises. Si l’étudiant décide de ne plus intégrer une grande école de commerce le nombre de métiers accessibles après la formation réside important comme être responsable export, gérant de magasin ou encore directeur de vente.

A quel genre d’élèves s’adresse le Bac S (scientifique) ?
Ces métiers scientifiques digitaux qui vont recruter dans le futur

Plan du site