Comment la vie est-elle née ? Les théories les plus scientifiques !

Actuellement, les chercheurs et les scientifiques n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur l’origine de la vie. Les spécialistes sont très divisés, et il n’est pas encore possible d’avancer une théorie naissance de la vie qui soit unanime. Cependant, certaines hypothèses sont très perspicaces, et pourraient même unifier les différents postulats.

Le rôle primordial de l’eau

Pour qu’une quelconque forme de vie puisse se former et se développer, elle doit nécessairement avoir de l’eau à sa disposition. Les premiers êtres vivants ont effectivement vu le jour dans les océans. Ce n’est qu’après plusieurs millions années d’évolution qu’ils ont enfin pu dompter les milieux non aquatiques.

L’eau est le seul élément qui soit vraiment indispensable à l’apparition de la vie. En effet, des chercheurs ont pu observer des micro-organismes capables de survivre dans des environnements vraiment hostiles. Ces créatures pouvaient supporter des conditions très extrêmes de température et de pression. Ils vivent principalement tout au fond de la mer, à proximité des volcans sous-marins, et ils sont privés d’oxygène.

Il y a encore quelques années, l’idée que des organismes puissent survivre dans de telles conditions était inenvisageable. Aujourd’hui, les scientifiques ont revu leur position, et ils en sont venus à la conclusion que l’eau était le seul élément primordial.

Ainsi, il est tout à fait possible d’envisager que des formes de vie puissent se former même sur les planètes qui ne semblent pas y être propice, à condition d’avoir de l’eau sous forme liquide.

La Terre : un environnement propice à la vie

Toutefois, même si l’eau joue un rôle fondamental dans l’apparition de la vie, il ne s’agit pas réellement du seul élément indispensable. En effet, le fait de disposer d’une grande étendue d’eau ne signifie pas toujours la présence de formes de vie. D’ailleurs, quelques-uns des astres qui gravitent autour du système solaire possèdent de l’eau, mais aucune forme de vie n’y a encore jamais pu être observée.

Ainsi, il est indéniable que la Terre possède d’autres ressources qui permettent de faire apparaître et de faire évoluer la vie. C’est pour cette raison que la planète regorge d’une telle diversité de formes de vie.

La vie d’origine extraterrestre

Il est vrai que la Terre est un environnement propice au développement de la vie. Cependant, elle aurait pu très bien provenir d’un astéroïde qui se serait écrasé il y a de cela plusieurs millions d’années. De nombreux chercheurs ont décidé d’étudier cette hypothèse, et en sont venu à des conclusions plus ou moins intéressantes. Dans tous les cas, il s’agit d’une théorie naissance de la vie qui ne peut pas encore être écartée.

Qu’est-ce que la conscience ? La réponse des scientifiques
Voyage vers Mars : combien de temps faut-il pour y aller ?