Qu’est ce que la matière noire ?

En réalité, la matière noire est un sujet qui fascine beaucoup de personnes grâce à son côté obscur. En effet, elle échappe à la détection et son existence reste incertaine pour les gens. Plusieurs chercheurs et ingénieurs recherchent la matière noire afin de trouver sa trace expérimentale et démontrer son existence. Ce type de matière permettrait d’expliquer pourquoi l’univers se compose d’amas de galaxies et de vides immenses.

Qu’est-ce que la matière noire ?

L’univers se compose généralement de matière ordinaire. Cela constitue les atomes du corps, les planètes ou les étoiles. Afin de développer certains examens du cosmos, il existerait une autre matière ne rayonnant pas dans l’Univers et n’émet pas la lumière. C’est la matière noire. Cette dernière interagit faiblement avec la matière ordinaire et échappe aux outils de détection. Cependant, elle est sensible aux quatre interactions fondamentales. Aujourd’hui, ce genre de matière n’a pas encore été repérée, car elle passe par la matière ordinaire sans interférer avec elle ni par interaction électromagnétique ni par interaction forte.

Quels sont les indices de l’existence de la matière noire ?

La lentille gravitationnelle peut démontrer que la matière noire existe. D’après la théorie de la relativité générale, les objets massifs modifient l’espace tout en déviant les rayons lumineux. De ce fait, l’image d’une étoile se trouvant derrière un objet massif appelé lentille, s’aperçoit déformer. En considérant cette déformation, les chercheurs peuvent déduire la masse intégrale de la lentille et d’un point de vue général, la masse de matière ordinaire ne peut pas reproduire la déformation. C’est donc la matière noire qui réalise le changement.

La vitesse de rotation des étoiles dans une galaxie permet aussi de prouver l’existence de la matière noire. Effectivement, les galaxies tournent sur elles-mêmes et les étoiles qui les constituent sont soumises à la gravitation et à la force centrifuge. Si la distance par rapport au centre de la galaxie s’allonge, la gravitation s’affaiblit et la force centrifuge doit diminuer également afin de conserver l’équilibre. Toutefois, les vitesses orbitales des étoiles externes restent stabiliser par une masse manquante invisible.

Comment rechercher la matière noire indétectable ?

Pour discerner la matière noire, les scientifiques emploient plusieurs stratégies comme le fait de découvrir l’impact qu’elle induit sur la matière ordinaire. En effet, si une particule de matière noire touche un noyau de matière ordinaire, elle peut engendrer un recul de celui-ci et repérer cet infime mouvement présente un signe de son passage.

En théorie, d’importantes compacités de matière noire sont donc concentrées au centre des galaxies. Même étant invisible, elles ont des effets sur l’univers.

Qu’est-ce que la conscience ? La réponse des scientifiques
Voyage vers Mars : combien de temps faut-il pour y aller ?