Etudes post bac S : beaucoup d’élèves se lancent dans des carrières médicales

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

En France, près de cinquante mille étudiants s’inscrivent chaque année en Première Année Commune aux Études de Santé. Pour pouvoir se lancer dans l’arène de la PACES, il faut avoir un bac scientifique. Quotas très serrés, parcours parsemé d’embûches, la médecine n’est pas à la portée de tous.

Pourquoi poursuivre des études en médecine ?

Vous vous demandez pourquoi des milliers d’étudiants décident de poursuivre leurs études dans la médecine. Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, les possibilités d’emploi. Contrairement aux autres cursus académiques, le secteur médical permet de décrocher de nombreux postes au sein des hôpitaux publics ou privés, juste après l’obtention d’un doctorat en médecine. Il propose divers cheminements de carrière. Sinon, rien ne vous empêche d’ouvrir votre propre cabinet médical. Ensuite, les médecins bénéficient d’un prestige certain au sein de la société. Ils rivalisent avec bon nombre de statuts des hauts emplois de l’État, même avec les hommes politiques locaux. Pour cause, le métier de médecin a pour vocation d’aider les gens. Les avantages financiers ne sont pas en reste.

Études post bac scientifique : comment devenir médecin ?

Pour faire des études dans la médecine, il faut être titulaire d’un bac S, particulièrement en France. Ensuite, il faut s’inscrire en première année commune aux études de santé ou PACES. La sélection est très rude. Pour réussir ses études, il faudra ainsi avoir une bonne scolarité et faire preuve d’une bonne dose de résistance. La PACES est synonyme d’investissement important, car le rythme de travail est très intense. En général, le taux de réussite en première année des élèves en études de médecine varie entre 10 et 30 %. Après avoir réussi à entrer en 2e année, vous devrez ensuite passer 9 ans dans la faculté de médecine. Vous deviendrez enfin médecin après l’obtention de votre diplôme de Docteur en médecine.

Comment trouver rapidement une faculté de médecine ?

Pour poursuivre vos études dans la médecine, de nos jours, il est tout à fait possible de trouver une école d’enseignement supérieur directement en ligne. Pour cause, presque toutes les universités implantées sur le territoire français sont présentes sur le web, non seulement pour développer leur visibilité, mais aussi pour proposer facilement leurs prestations. L’internet vous assure ainsi une large gamme de choix. Ensuite, vous gagnerez énormément de temps. Vous n’avez pas besoin de faire le tour de la France pour dénicher la faculté de médecine répondant à vos attentes. Il suffit de naviguer sur votre téléphone et le tour est joué. De plus, vous pouvez faire une inscription à distance sur le site de l’université de votre choix.

A quel genre d’élèves s’adresse le Bac S (scientifique) ?
Ces métiers scientifiques digitaux qui vont recruter dans le futur

Plan du site